Comprendre l'Alto
- Lawrène Coulet
- 27 mai 2018
- 2 min de lecture
L'alto, ou violon alto est le grand méconnu des instruments enseignés au sein de l'école. Il possède pourtant une large palette, capable de convaincre les plus septiques.. et ils auront bien raison !
Une présentation s'impose.
L'alto fais partie de la famille des violons. Il est plus grave que le violon, et au contraire, plus aiguë que le violoncelle. Son ancêtre est toutefois différent de celui de son cousin le violon, il descends plutôt de la viole ou du rébec (sorte de violoncelle plat à 3 cordes qui accompagnait les troubadours). La période de gloire de l'alto se situe surtout au XVIIème siècle, il sera ensuite surtout utilisé dans les orchestres de chambre ou les ensembles à cordes.
Sa fabrication reste plus ou moins similaire à celle du violon dans sa forme, sa taille pouvant néanmoins varié de 2 à 7cm en plus de celle d'un violon. Il possède également 4 cordes accordées en quintes : do, sol, ré, et la. L'alto a la particularité de voir ses partitions écrites en clé d'ut 3, correspondant à un registre médium en général. Le timbre de l'alto est différent de celui du violon, il est plus chaud et rond dans les grave, et plus pénétrant et corsé à l’aigu.
Maintenant, parlons musique !
Le rôle de l'alto dans la musique est plutôt divers. Il peut être joué tant en soliste qu'en orchestre ou ensemble. C'est un élément essentiel du quatuor à cordes et d'autres formations classiques. Il est le lien indispensable entre les violons et les violoncelles.
On a rarement entendu parlé de l'alto dans la musique plus populaire, pourtant il s'y installe de plus en plus. Nous pouvons le retrouver depuis plusieurs années dans le rock, le pop, le jazz, le blues, et encore plusieurs autres genres musicaux. Il s'adapte à tous les styles !

_JPG.jpg)




Commentaires