Comprendre le Violoncelle
- Lawrène Coulet
- 29 mai 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 juil. 2020
Le violoncelle a la réputation d'être un instrument sensuel et charnel, à la fois par ses formes proches d'un corps humain mais aussi par sa sonorité langoureuse et par la manière dont le violoncelliste enlace son instrument et fait corps avec lui.
Un peu d'histoire...
Le violoncelle existe depuis le XVIIème siècle. Il devient de plus en plus important au fil du temps, passant d'un rôle d'accompagnement essentiellement à un rôle aussi reconnu qu'un instrument comme le violon ou le piano, à partir du XIXème siècle. Au fur et à mesure de l'avancée de l'écriture musicale, le violoncelle devient de plus en plus important, et se voit attribuer de plus en plus de "chants", grâce à sa sonorité très proche de la voix humaine.
Le violoncelle étant plus large et plus imposant que le violon ou l'alto, il a, de ce fait, un son beaucoup plus chaud et chaleureux. Ses 4 cordes sont accordées en quintes : do, sol, ré, et la, comme pour l'alto. Il est accordé une octave en dessous de ce dernier.
Et son répertoire, alors ?
Le violoncelle est un instrument essentiellement consacré à la musique classique, on le retrouve à son apogée notamment à la période romantique, où il est réellement utilisé comme instrument soliste, et où il occupe une réelle place dans les orchestres symphoniques ou les formations de musique de chambre.
Le violoncelle est pourtant utilisé dans d'autres styles de musique plus actuelle comme le métal, le tango, le jazz, et pleins d'autres ... !
Il est aussi utilisé dans la musique traditionnelle d'Italie ou d'Afrique du Nord, très apprécié des musiciens grâce à sa touche lisse qui s'accommode de tous les intervalles.

_JPG.jpg)




Commentaires